On connait depuis longtemps les bienfaits de l’équithérapie – thérapie avec des équidés : chevaux, poneys, ânes… – auprès des handicapés, des autistes, des détenus ou des personnes désocialisées en phase de réinsertion… On connaît moins l’équicoaching d’entreprise, ce coaching de managers et de salariés, personnalisé et novateur, fondé sur le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
Pourquoi avec le cheval ? Parce qu’il est un formidable partenaire pour découvrir en quoi l’intention de la connexion est essentielle à toute forme d’être en relation. L’effet miroir que provoque la rencontre avec cet animal impressionnant permet à chacun de s’interroger sur ses propres fonctionnements (et dysfonctionnements…) relationnels et émotionnels. Miroir de nos émotions, le cheval agit en effet comme un révélateur de notre manière d’être avec les autres. L’équicoaching part de ce constat pour mettre en avant notre intelligence émotionnelle et permet de travailler sur la cohésion d’équipe, la gestion du stress, l’affirmation de soi, le respect des autres…
A chaque séance, le cheval – médiateur et instructeur sans le savoir – va permettre de libérer des blocages, tandis que l’équicoach facilitera l’interprétation de la communication non-verbale du cheval, ouvrant des champs de réflexion sur notre propre « non-verbal » dans nos relations professionnelles. Toutes les émotions ressenties, positives ou négatives, sont alors décodées et transposées vers l’environnement d’entreprise.