Le secteur du BTP recrute. Les transitions environnementales et digitales ont décuplé les besoins, générant travaux de construction et de rénovation énergétique soutenus par les pouvoirs publics (dispositif MaprimeRenov’).
Or, la filière manque déjà de main d’œuvre et devrait recruter 150 000 personnes d’ici à 2023 pour satisfaire aux besoins. Le secteur mise sur l’apprentissage, dont l’élan s’est encore accéléré depuis la crise sanitaire et les dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter le recrutement de jeunes en alternance. Ces aides à l’embauche, qui devaient s’arrêter le 31 décembre prochain sont désormais prolongé de 6 mois. Le gouvernement ne veut pas casser un essor sans précédent : en 2020, plus de 500 000 contrats ont en effet été signés.
Le Bâtiment est le premier secteur formateur et recruteur d’apprentis
On dénombre 83 000 apprentis en formation à un métier du BTP pour l’année scolaire 2020 – 2021, soit 7 % de plus que l’année précédente. Tandis que l’effectif est en progression dans tous les métiers du BTP, avec, notamment une progression du niveau 3 (CAP…) de 5,5 %, une accélération du niveau 4 (BP, bac pro…) de 8,5 % et un niveau 5 (BTS…) en croissance de 8,4 %. Pour la région Ile de France, l’effectif d’apprentis en en hausse de 7%, avec 8 886 apprenants. Tandis que les régions enregistrant des records sont le Grand Est (+10 % pour les CFA BTP de la région) et la Nouvelle Aquitaine (+14%).
Au centre du dispositif, les CFA (Centre de Formation des Apprentis). Rien que pour le BTP, il en existe 7 en Ile de France. Le CFA oriente l’accompagnement de l’apprenti, dans la construction de son projet professionnel et de son parcours de formation.
Les projets portés par l’association régionale des CFA et s’axent beaucoup sur les solutions à apporter aux enjeux environnementaux. Par exemple, un démonstrateur biosourcé de BTP au CFA Ocquerre, un atelier collaboratif sur la filière bois à BTP au CFA de Noisy le Grand.
D’autres structures de formation vont également devoir accueillir davantage d’apprentis : selon la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ses organismes de formation se préparent à une hausse de 7,8 %, et l’Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France s’attend à une progression de 4 à 6 %.
Le BTP suscite des vocations, et sa modernisation redore son image auprès des jeunes générations.