La semaine de l’industrie, en mars dernier, a réuni une participation record de 2,5 millions de participants, témoignant de l’intérêt renouvelé des jeunes pour des filières longtemps peu valorisées, mais qui recrutent plus que jamais aujourd’hui.
Dans sa dernière enquête BMO (Besoin en main d’œuvre), remise à jour ce mois d’avril, Pôle Emploi met en évidence le volume inédit prévu de recrutement en 2022. Soit plus de 3 millions de projets, en croissance de 12% versus 2021. Une dynamique tirée par des entreprises de petites tailles, 47% de TPE et 23% de PME sous la barre des 49 salariés. Pôle emploi relève par ailleurs les plus fortes de projets de recrutements dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de l’industrie et de la construction (+ 22%).
Les métiers en tension ? Couvreurs zingueurs, chaudronniers, traceurs, serruriers métalliers, plombiers et chauffagistes ainsi que menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation.
C’est dans le cadre de cette semaine de l’industrie, organisée par la Direction générale des entreprises, que l’Afpa, premier organisme de formation professionnelle qualifiante, membre du service public de l’emploi, a publié le Top 10 des formations les plus porteuses dans l’industrie, toutes qualifiantes et éligibles au CPF. Focus sur une sélection de métiers en pleine mutation.
Conducteur d’installations et de machines automatisées (durée : 5 mois)
En chef d’orchestre de la ligne de production, le conducteur ou la conductrice d’installations et de machines automatisées impulse la cadence sur un chantier ou un site de production. Tout est question de rythme pour respecter le niveau de qualité et les quantités à produire dans les délais exigés. C’est parce qu’il paramètre correctement les machines et installations et contrôle la production que cela est possible.
Titre professionnel : Conducteur d’installations et de machines automatisées (niveau 3)
Électricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisés (durée : 6 mois)
Responsable des réseaux électriques sur toute la chaîne de production, c’est lui qui s’assure du bon fonctionnement de tous les systèmes automatisés.
Titre professionnel : Électricien de maintenance des systèmes automatisés (niveau 3)
Soudeur, assembleur industriel (durée : 5 mois)
La soudure exige précision et rigueur, quel que soit l’outil utilisé ou la pièce à créer. Mais c’est aussi un métier polyvalent qui ouvre de nombreuses portes vers des secteurs divers, comme l’aéronautique ou les travaux publics.
Titre professionnel : Soudeur assembleur industriel (niveau 3)
Formation possible en alternance
Tuyauteur industriel (durée : 5 mois)
De l’atelier au chantier, de la préparation à l’installation, le tuyauteur est le spécialiste de la découpe et de la pose des pièces de tuyauteries.
Titre professionnel : Tuyauteur industriel (niveau 3)
Formation possible en alternance