QUI SOMMES-NOUS

Animation du logo Praxion recrutement

Qui sommes-nous : histoire d’un véritable spécialiste

En 1979, partant du conseil en recrutement dans les domaines du froid commercial-industriel, de la climatisation par détente directe et eau glacée, Praxion a naturellement investi le CVC, ou chauffage-plomberie-ventilation puis l’électricité et ses extensions régulation, GTB. De là à l’ensemble des corps d’état dits non techniques, il n’y eut qu’un pas, franchi pour embrasser le clos et couvert, le génie civil puis les TP. Ils ont grandement facilité l’accès aux Espaces Verts et VRD-réseaux secs et humide. L’énergie primaire a commencé à évoluer sous la poussée des énergies renouvelables, concomitamment la consommation de l’énergie finale a été soumise aux différentes RT. Réseaux secs-électricité, la boucle Praxion s’est refermée sur l’univers de l’énergie.
Ainsi, Praxion est devenu le premier acteur indépendant du recrutement et du conseil RH dans les secteurs de la construction, du BTP et de l’énergie.
En parallèle, avec les corps d’état techniques sont venus les lots fluides spécifiques aux domaines hospitalier, pharmacie industrielle, chimie des principes actifs, chimie, plasturgie…, c’est-à-dire les industries de transformation, de process.
Par capillarité, maintenant Praxion démontre son efficacité dans les industries élaborant des produits destinés à la construction et aux process industriels à l’exemple de l’électronique hard et soft.
De ces univers, Praxion est le spécialiste « Recrutement », historique, majeur en France pour les fonctions de direction, management, encadrement, experts, techniciens, commerciaux et collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un spécialiste ?
Un spécialiste creuse les sillons de sa filière. Il en connait les acteurs, enjeux, évolutions, technologies, métiers et fonctions…, les pratiques, la culture, ce qui relie les hommes : Bien recruter c’est savoir mettre le bon poisson dans le bon aquarium !
Le spécialiste en conseil RH et recrutement doit savoir être force de proposition pour l’organisation humaine de ses clients et, dès lors, préparer l’avenir et exploiter le « marché des candidats » jusqu’à savoir identifier ceux « cachés ». Il identifie et propose des collaborateurs qui seront fidèles grâce à leur adéquation culturelle à l’entreprise qu’ils vont rejoindre. Le spécialiste est enfin capable d’apprécier les compétences techniques par un questionnement technique ciblé, d’analyser et d’évaluer les réponses.

Bref, « être spécialiste » relève d’une profonde expérience dans un domaine et d’un savoir-faire.
Le nôtre s’exerce dans le bâtiment, ses industries, l’énergie et la chimie.

Avoir du métier, c’est également maitriser méthodes et cœur des bonnes pratiques.

PRAXION utilise et met en œuvre des processus exigeants, traçables, validés par une autorité de régulation : l’AFNOR.
A chaque type de recherche correspond un processus certifié.
C’est ainsi que depuis 2012 PRAXION est l’un des rares cabinets de recrutements français certifié NF (norme NF X50-767).

En savoir plus

Pour renforcer encore ses compétences en Ressources Humaines Praxion a acquis, la société ALIZE-CONSULTANTS, spécialiste des bilans de compétences et de la gestion de carrières. La structure ALIZE CONSULTANTS dispose de 5 centres de bilans en Ile de France : Paris, Levallois-Perret, Cergy, Nanterre, St Quentin en Yvelines.

En 2016, la sociétés SOLIFORE, spécialiste de la formation de formateurs et tuteurs, est venu compléter ce dispositif en intégrant le groupe PRAXION.


Découvrez notre méthode de recrutement, nos prestations et nos champs d’intervention :

PRAXION propose une gamme de prestations liées au développement des entreprises.