La FFB va recruter 15.000 personnes cette année

La Fédération française du bâtiment a annoncé avoir signé une convention avec le gouvernement pour permettre l’embauche de 15.000 jeunes, demandeurs d’emplois et stagiaires, sur l’année 2021-2022. Un dispositif qui s’inscrit dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution« .

Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Élisabeth Borne, ministre du Travail, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement et Nadia Hai, ministre chargée de la Ville se sont réunis, le 15 avril, afin de signer une convention nationale pour favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.

Former durablement aux métiers du bâtiment

Ce dispositif, intitulé « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » fait partie du plan « 1 jeune, 1 solution » et concerne tous les métiers et toutes les fonctions dans le bâtiment. Il s’appuie sur des mesures portées par le Premier ministre Jean Castex au bénéfice des quartiers lors du dernier Comité interministériel des villes. L’objectif ? Former durablement aux compétences du secteur et dynamiser l’emploi dans les territoires prioritaires.

La FFB et ses artisans et entrepreneurs adhérents devront proposer sur l’année 2021-22, à l’échelle du territoire national, 15.000 contrats de travail et stages dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Pour ce faire, le gouvernement a affirmé s’engager à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi et les réseaux associatifs pour cibler 15.000 jeunes et demandeurs d’emplois qui souhaitent intégrer le secteur. Celui-ci est en forte recherche de main d’œuvre. L’intégration des réfugiés sera également favorisée.

« Un secteur d’avenir »

Le président de la FFB s’est réjoui de ce dispositif, qualifiant le bâtiment de « secteur d’avenir« . Ce à quoi la ministre Emmanuelle Wargon a ajouté : « En première ligne pour construire les logements d’aujourd’hui et de demain, et accompagner l’essor considérable de la rénovation énergétique en France, le secteur du bâtiment confirme aujourd’hui son rôle moteur pour l’emploi et son engagement aux côtés de l’Etat pour favoriser l’insertion professionnelle de tous nos jeunes« .

Un dispositif également soutenu par Nadia Hai, qui a affirmé que « la vie des habitants des quartiers ne pourra changer qu’avec le développement de l’emploi et le renforcement de l’attractivité économique dans ces territoires« .

https://www.batiactu.com/edito/emploi-ffb-va-recruter-15000-personnes-cette-annee-61668.php