Eiffel Investment, le fonds pour accompagner les PME impliquées dans la transition énergétique

Eiffel Investment Group finalise le premier closing de 300 millions d’euros de son fonds « Eiffel Essentiel » dédié à la transition énergétique des entreprises.

Eiffel Investment Group a annoncé, ce mardi 09 février, un premier closing à 300 millions d’euros d’Eiffel Essentiel. Ce fonds de capital-développement est dédié à des petites et moyennes entreprises impliquées dans la transition énergétique à l’échelle nationale et européenne. 

Selon le gérant d’actifs, ce fonds a pour mission de renforcer les fonds propres des acteurs de l’énergie renouvelable, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique, du recyclage, de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation durables et de la santé.

Labélisé France Relance, Eiffel Essentiel prévoit d’investir des tickets pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros dans une quinzaine de PME-ETI (entreprises de tailles intermédiaires) françaises et européennes. Il interviendra en fonds propres ajnsi qu’en quasi-fonds propres et prendra une position d’actionnaire minoritaire de référence, avec un horizon pouvant aller jusqu’à 10 ans, aux côtés de managers actionnaires ou d’actionnaires industriels.

« Nous avons conçu Eiffel Essentiel pour répondre au besoin de fonds propres exprimé par les opérateurs du secteur pour financer leur forte croissance. Nous sommes enthousiasmés tous les jours par les perspectives de développement et de création de valeur de ces acteurs », a déclaré Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group, dans un communiqué.

Vers un closing à 500 millions d’euros

Ce fonds peut compter dès son lancement sur douze investisseurs dont la Banque européenne d’investissement, Bpifrance, AG2R La Mondiale, Covéa, Pro BTP, la CIPAV, La Lux, Suravenir, L’Auxiliaire, la Banque de France. D’autres investisseurs français et européens prévoient d’investir dans le fonds, qui vise une levée de fonds de 500 millions d’euros pour son closing final fin 2021 ou début 2022.

https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/02/11/132552/eiffel-investment-fonds-pour-accompagner-les-pme-impliquees-dans-transition-energetique