crédit: Smart Cast

Smart Cast : le circuit imprimé du bâtiment

Comment tirer profit des grands virages technologiques tels que le BIM et la robotique pour élever le niveau de performance globale des chantiers ? C’est la problématique à laquelle Smart Cast a répondu en mettant au point une solution de coffrage et d’intégration des réseaux en dalle simple pour optimiser toutes les phases de réalisation des planchers en béton armé

Née en 2015, la PME de Loire-Atlantique, se revendique comme pionnière du panneau coffrant imprimé et pré-découpé sur mesure. Avec 56 projets réalisés, l’entreprise se veut à la pointe de l’innovation technologique dans la construction de bâtiments résidentiels. Et se positionne comme un véritable intégrateur des réseaux de fluides incorporés dans la structure des bâtiments.

Une solution d’intégration pionnière

« Notre offre est très nouvelle, sur un marché émergeant. En tant qu’inventeur de ce système, nous n’avons pas de concurrent. Dans mon parcours professionnel, j’ai pu constater à quel point l’organisation d’un chantier était morcelée, entre les différents corps de métier, et les techniques encore très artisanales. Ce qui génère erreurs et retards » explique le dirigeant de Smart Cast, Augustin Masurel.

Cet ancien conducteur de travaux invente alors un procédé novateur de coffrage et d’intégration des réseaux en phase gros œuvre. Son avantage ? L’élimination des tâches sans valeur ajoutée et – ou à risques. Et son grand bénéfice : un gain en productivité grâce à la suppression d’un certain nombre d’étapes générant au passage des économies en coût de main d’œuvre. « Toutefois peu de métiers sont court-circuités, c’est la grande différence avec les solutions d’empilage de modules. Ici, on reste sur le chantier, avec toutes les parties prenantes », souligne l’entrepreneur.

crédit : Smart Cast

Avec son équipe d’ingénieurs et de techniciens, il met au point son process industriel, une machine conçue en interne pour fabriquer les panneaux. Après 3 ans de R&D, Smart Cast, composée d’un pôle production et d’un bureau d’études commercialise enfin son produit dans sa version définitive. Le procédé évolue et se tourne vers le kit complet, panneau + réseaux. En 2020, porté par une demande croissante, Smart Cast se dote d’un nouveau site et double sa capacité de production : 1000 logements par an.

Avec huit salariés pour un chiffre d’affaires proche de 1 million d’euros, Smart Cast renforce aujourd’hui ses équipes, tant dans son atelier de production que dans son bureau d’études.

Smart Cast :

13 avenue de la Baudinière

44 470 Thouaré sur Loire

http://www.smart-cat.eu