Bâtiment industriel et modulaire: la stratégie “Made In France” de Legoupil Industrie

Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires basé à Vire (14) en Normandie, a fait du “Made In France” un véritable fer de lance. Cette stratégie de production totalement intégrée sur son site Normand procure des avantages économiques, sociétaux et environnementaux  qui  lui permettent aujourd’hui de faire face à la crise sanitaire actuelle.

Une production intégrée 100 % Made In France

Fervent défenseur du “Made In France” depuis sa création, Legoupil Industrie a aussi fait le choix d’intégrer l’ensemble de son expertise sur son site industriel de Vire en Normandie. Le service commercial, le bureau d’études, la logistique, les achats, la comptabilité, les ressources humaines et les unités de production travaillent ainsi en totale coordination. Cette stratégie d’internalisation est un gage d’efficacité et de flexibilité pour l’industriel, qui maîtrise ainsi la qualité de l’ensemble de sa chaîne de production.

L’enjeu est également environnemental, puisque les ateliers tournent avec l’électricité la moins carbonée du monde. D’une surface totale de près de 13 000 m², l’usine de production intègre 3 unités équipées des dernières technologies : une dédiée au modulaire, une seconde au bâtiment industriel, et la dernière à la gamme de structure temporaire en charpente aluminium Extend. Legoupil Industrie prévoit d’investir pour améliorer encore son outil de production en 2020, et 2 recrutements sont en cours pour un poste d’architecte et d’économiste de la construction.

“Ce choix du Made In France est le gage de notre savoir-faire et de notre expertise à la française. Mais c’est avant tout un engagement sociétal et social. Nous sommes ainsi assurés que sur l’ensemble de notre chaîne de production, le Code du travail est scrupuleusement respecté et nos salariés protégés”, souligne Christophe Koeppel, DG de Legoupil Industrie.

Le constructeur normand s’est notamment épargné des problèmes d’approvisionnement durant la crise sanitaire, et a pu ainsi accompagner bon nombre d’entreprises qui souhaitent internaliser leur production ou leur stock. La flexibilité de l’offre de Legoupil Industrie, dont les bâtiments modulaires et industriels sont démontables et installables en temps record (jusqu’à 1000 m2 en 2 semaines) et disponibles à la location, est en effet particulièrement adaptée à l’incertitude actuelle.

Soutenir l’économie française en adhérant à la French Fab

L’engagement de Legoupil Industrie revêt bien évidemment une dimension économique importante : produire en France, c’est soutenir l’économie française. Le constructeur normand est ainsi adhérent de la French Fab depuis avril 2019. La marque French Fab valorise l’industrie tricolore, qui joue un rôle majeur dans l’économie française, tant en termes d’exportations que d’innovation. Elle rassemble les industriels français, et a vocation à accélérer la transformation du secteur, développer son attractivité et la faire rayonner à l’international. Autant de valeurs portées par le constructeur normand Legoupil Industrie, qui a tout naturellement rejoint la French Fab.