Inditex

Zara : un exemple de siège social «?intelligent?» ultra-connecté et durable

Dans l’industrie légère non plus on ne lésine pas. Encore moins dans la mode, image de marque oblige. Le géant espagnol Inditex (Zara) vient d’ investir 130 millions d’euros pour revamper et agrandir son siège d’Arteixo, qui doit devenir son meilleur ambassadeur. Le bâtiment spectaculaire fusionne en effet «?le meilleur?» des dernières technologies et de la durabilité.

Dans les grandes lignes, ce complexe englobe une surface de 67?000 mètres carrés sur cinq niveaux. Il est entouré d’un parc abritant un écosystème naturel, planté d’arbres et de plantes locales. Il fonctionne à l’énergie solaire photovoltaïque et dispose d’une «?hyper connectivité?» (5G et WIFI 6 ou «?multigigabit?»). Cette wifi nouvelle génération facilite notamment l’utilisation de technologies innovantes telles que les écrans LED recto-verso. L’édifice, signé des architectes Batlle i Roig se distingue par sa façade recouverte de 720 plaques de verre à haute efficacité énergétique, entrelacées de piliers en aluminium. Des modules de verre permettant d’inonder l’intérieur de la lumière naturelle. Toutes les zones intérieures sont ouvertes et s’organisent autour d’agoras centrales, conçues comme des espaces de rencontre, d’échange et de détente.

La durabilité est le second pilier de l’édifice. Sur ce plan, le cahier des charges a coché (presque) toutes les cases : énergie solaire, éclairage modulable en fonction de la lumière extérieure, système de chauffage et ventilation à haut rendement, réutilisation des eaux de pluies, prise en compte des paramètres bioclimatiques, matériaux respectueux de l’environnement en partie recyclés, ascenseurs à vitesse variable et mode attente … Le nouveau siège social d’Inditex est déjà conforme aux exigences du Green Building Council, référence en matière de construction durable, et espère obtenir la certification la plus élevée, Leed Platinium. What else ?