Des bâtiments sans chauffage ni climatisation, conservant une température idéale : ce concept novateur, inventé par l’architecte autrichien Dietmar Eberlé (agence Baumschlager Eberlé) va être décliné par Nexity. Et c’est à Lyon, Confluence que sera bâti le premier immeuble de logements de ce type.
Son nom de baptême : « 22-26 » en référence à sa température intérieure. Son atout : il ne consomme pas une once d’énergie. Une valeur ajoutée forte quand on sait que 18 % des gaz à effets de serre sont issus en France du bâtiment.
La technologie mise au point par Dietmar Eberlé pour conserver la même température sans consommer d’énergie et quelle que soit la météo repose sur deux piliers : l’inertie thermique d’un bâtiment et sa capacité de stockage de chaleur. Pour que cela fonctionne, le bâtiment doit être « enveloppé » d’une « coquille » externe, assurant isolation efficace et garantissant une forte résistance à la compression. Les fenêtres à triple vitrages doivent être positionnées en profondeurs des murs, deux fois plus épais qu’habituellement. Enfin, des aérations fixées à l’intérieur sont munies de capteurs pour contrôler et maintenir en permanence une température idéale dans chacune des pièces.
Ce projet, choisi par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence, réunit l’équipe d’architectes pilotée par Baumschlager Eberle architects, avec qui Nexity a noué un partenariat exclusif, mais aussi avec Petitdidierprioux architectes et Atelier de ville en ville ainsi que les paysagistes MOZ Paysage.
Au programme, 2 îlots de 19 000 m2 de logements dans le quartier Confluence, 12 000 m2 d’établissements d’enseignement supérieur et de formation, et 2000 m2 de commerces au rez-de-chaussée, sans oublier un espace végétal. In fine, 11 bâtiments devraient être construits dont six résidentiels, il s’agit donc d’un projet d’envergure, livrable en 2025.