Le projet, initié par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) date de 2018. L’objectif en était la réhabilitation de l’ancienne caserne Château-Landon (12, rue Philippe-de-Girard, Xe), édifice en pierre datant de 1879 et désaffecté depuis 2005, pour en faire une pépinière d’entreprises de mode et de création responsable. Sur une surface de choix : 4000 mètres carrés, réaménagés dans une démarche sociale, environnementale et éthique, via le recyclage des matériaux, la préservation des ressources naturelles, etc.
Un projet de longue haleine à la maîtrise d’œuvre signée Chaix & Morel, opérationnel depuis septembre. La Caserne répond à des missions ambitieuses plus que jamais d’actualité aujourd’hui : accompagner la mutation de l’industrie de la mode dans leur transition écologique.
Le bâtiment a été entièrement restructuré. Il a fallu densifier le site par surélévation et épaississement pour y installer une pépinière d’entreprises dédiées à la mode et à la création. Elle offrira des bureaux et ateliers, un Fab Lab, un studio photos, des salles de réunions, des boutiques et espaces évènementiels, un café, une résidence de créateurs et de nombreux espaces extérieurs.
C’est un projet à la fois respectueux du site et du patrimoine architecturale parisien existant, et novateur dans sa proposition d’ouverture sur la ville et de porosités des espaces privés-publics.
La Caserne a également pour objectif d’être un acteur économique de poids dans la transformation des entreprises de mode, en trouvant des financements pour propulser les nouvelles technologies permettant la mutation durable. Il s’agit enfin de valoriser l’artisanat français tout en encourageant la formation de la nouvelle génération, via la pérennisation des savoir-faire d’exception.