Afin de « donner aux opérateurs du logement social les moyens de contribuer à la relance en accélérant la production de logements sociaux et très sociaux, en particulier pour les jeunes », Action Logement a lancé début mai une plateforme qui doit leur permettre d’obtenir des subventions pour « un montant global de 525 millions d’euros », explique l’organisme paritaire dans un communiqué.
Est aussi prévu l’engagement de 920 millions d’euros pour les opérateurs du logement social, dont 525 millions d’euros sous forme de subventions. L’objectif est de construire 250 000 logements abordables d’ici la fin 2022.
Cet objectif a été fixé dans le cadre de la signature avec l’Etat du nouvel avenant à la convention quinquennale et du protocole en faveur de la relance de la construction de logements sociaux, a rappelé l’organisme paritaire.
Ces subventions concernent l’ensemble des bailleurs à l’exception de ceux situés en « zones Anru et Action cœur de ville », et seront distribuées sur la base d’un « forfait au logement produit défini selon la nature et la localisation du projet ». « A titre d’exemple, 7 000 euros de subvention pour un logement PLAI en Île-de-France en zone très tendue, 4 000 euros en région en zone B1 », illustre l’organisme, précisant que les bailleurs sociaux devront se rendre sur la nouvelle plateforme pour faire leur demande.
Pour mémo, la loi Elan fixe un seuil de 12 000 logements au-dessous duquel les organismes HLM doivent être adossés à un groupe ou à un groupement d’organismes.