Le verre intelligent au service des toilettes hi tech
C’est culturel. Le Japon est connu pour être à la pointe en matière de toilettes et autres appareils sanitaires hi tech. Le nouveau concept nippon de toilettes publiques installé depuis quelques mois dans un parc de Tokyo, dans le quartier branché de Shibuya, est dans cette veine. Inédit, insolite, et proposant la dernière technologie de verre intelligent. Explications, applications.
Avec leurs parois de couleurs en verre, elles sont transparentes lorsqu’elles sont libres… et s’opacifient une fois occupées. Quelle utilité ? Il s’agit de pouvoir vérifier que les lieux sont propres avant d’entrer. Mais pas seulement. Accessoirement, le concept répond aussi aux préoccupations des femmes en matière de sécurité : les usagères peuvent ainsi se rassurer en vérifiant qu’aucun pervers n’est caché à l’intérieur…
L’origine du projet, entre design et technologie
Ces toilettes expérimentales, financées par la Nippon Foundation, ont été imaginées par une équipe de designers dirigée par un architecte de renom, Shigeru Ban. En France, il a notamment quelques faits d’armes à son actif : La Seine Musicale, un ensemble de bâtiments en forme de vaisseau sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Mais au-delà de l’anecdote et du projet innovant, ces toilettes intelligentes recèlent une technologie dernier cri : leur vitrage à opacité contrôlée, recouvertes d’un film parcouru d’un courant électrique qui les rend transparentes. Un verre innovant feuilleté EVA hydrophobe dans lequel est inséré un film polyester à cristaux liquides. Par l’impulsion électrique, les cristaux liquides s’alignent, rendant le verre transparent. Il prend ainsi l’apparence et les fonctions d’une vitre standard. En position off, le verre à opacité contrôlée redevient opaque tout en laissant passer la lumière : verrouiller la porte coupe le courant, protégeant ainsi l’intimité des usagers, même en cas de panne d’électricité.
D’autres applications à décliner
Grâce à sa réversibilité, le verre à occultation commandée s’adapte à de nombreux espaces. Au sein des immeubles de bureaux, il conviendra parfaitement aux salles de réunion ou de conférence où il peut servir de support de projection.
Il peut également convenir aux lieux publics, tels que les restaurants, hôtels, cabinets médicaux ou magasins.
Par ailleurs, comme pour le verre traditionnel, un vitrage opacifiant s’utilise sous différentes formes : en cloison vitrée, en porte d’intérieur, en façade ou encore en dalle de sol en verre.
Les autres atouts
L’éclairage public des parcs et jardins : ces vitres colorées ouvrent de nouvelles perspectives pour l’éclairage nocturne des jardins publics, la nuit, elles éclairent joliment les parcs, tout en diminuant les coûts liés à l’énergie car le verre à opacification contrôlée possède une faible consommation électrique.
L’usage domestique : sa modularité permet d’éviter la pose de films, stores, rideaux et autres occultants classiques.
La réversibilité quasi -instantanée du verre à opacité commandée. Le vitrage passe de l’opacité à la transparence à volonté.
Le verre opacifiant s’adapte également aux caractéristiques des lieux publics, respectant les performances thermiques et acoustiques souhaitées, mais aussi de sécurité et de protection incendie.