Aujourd’hui, 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant d’acheter ou de choisir un artisan (Ifop). Autant dire que les milliers de Français qui engagent des travaux chaque année sont loin d’être rassurés lorsqu’ils doivent trouver un professionnel. Sur Internet, ils trouvent sur les forums de nombreux récits de consommateurs désabusés face à des entreprises peu scrupuleuses : seuls 63 % des Français sont satisfaits de leurs travaux à domicile, toujours selon l’Ifop. Et plus de la moitié d’entre eux considèrent ainsi que le résultat n’était pas à la hauteur du montant dépensé…
Cette situation de défiance est aussi préjudiciable pour les nombreux artisans compétents et impliqués. Pour retrouver la confiance de leurs futurs clients, ils doivent donc apporter des preuves de leur savoir-faire. C’est l’intérêt du portail Plus que PRO. Le concept : un réseau qui rassemble les meilleures entreprises de France dans les professions du bâtiment, de l’habitat et des prestations de service.
Sa marque de fabrique : s’appuyer sur la technologie blockchain pour assurer la traçabilité et l’infalsifiabilité des avis clients. L’avis qui est lu par le consommateur est donc bien celui qui a été écrit par son auteur. Cette technologie garde la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Les avis originels des consommateurs vont ainsi être consignés dans une sorte de registre détenu par plusieurs personnes simultanément.
Concrètement, cela signifie que les avis laissés sont authentiques, impossibles à modifier ou couper, et donc garantis 100 % fiables. Sacha Goepp et Grégory Regouby, les fondateurs de Plus que PRO, résument : « Grâce à la blockchain, les professionnels peuvent apporter un gage de confiance indéniable et indispensable. C’est particulièrement important pour tous les achats engageants : construction, choix d’un expert-comptable… »