Actualités

Actualités

Le recrutement des hauts potentiels est-il un vrai faux débat ?

Les profils atypiques auraient le vent en poupe auprès des recruteurs et des entreprises. Mais la réalité, des process de recrutement aux méthodes de management, n’est-elle pas tout autre ? Les profils atypiques, parfois nommés hauts potentiels intellectuels (HPI), vont-ils devenir la norme ? C’est ce que présageait, en 2018, Alexandre Pachulski, cofondateur de Talentsoft etLire la suite « Le recrutement des hauts potentiels est-il un vrai faux débat ? »

Plan de relance : les fédérations du BTP signent 4 chartes d’engagement

Dans le cadre du plan France Relance, quatre grandes fédérations du BTP participaient ce mardi 5 janvier à une première réunion de travail avec le gouvernement. A l’issue de cette réunion, les présidents des fédérations ont chacun signé une charte d’engagement. Les différents ministres présents ont ensuite remercié le secteur du BTP d’avoir tenu sesLire la suite « Plan de relance : les fédérations du BTP signent 4 chartes d’engagement »

Actus RH : les 10 bonnes nouvelles à retenir de 2020

2020… année de la Covid-19, mais pas que ! Congé paternité, santé au travail, aides à l’embauche… Petit résumé des informations RH positives qui ont jalonné notre année. On ne va pas se mentir, l’actualité n’a pas été à la fête en 2020. Mais, au milieu de la morosité ambiante, quelque infos RH réjouissantes nous ontLire la suite « Actus RH : les 10 bonnes nouvelles à retenir de 2020 »

Carrière : pourquoi l’âge ne compte plus

Nous vivons dans une « ère de longévité » et cela a des implications sur l’éducation, les carrières, les vies et toutes les institutions qui les soutiennent. Le message principal du précédent livre de Lynda Gratton et Andrew Scott, The 100-Year Life (auquel nous avons consacré un article), c’est que nous nous éloignons de la « vie en trois phases » (éducation,Lire la suite « Carrière : pourquoi l’âge ne compte plus »

Filière béton : les grands axes d’innovation

Dans le secteur du béton et de la maçonnerie, les innovations ne sont pas toujours « visibles ». Elles peuvent revêtir plusieurs formes. Désormais, en plus d’optimiser la performance technique des produits, les fabricants s’attachent à en améliorer l’impact environnemental, depuis la formulation et la production du matériau jusqu’à son recyclage. Détails avec trois industriels,Lire la suite « Filière béton : les grands axes d’innovation »

Fin du charbon : Gardanne mise sur le bois, l’économie circulaire et la mobilité décarbonée

Afin de compenser la fin de l’activité charbon à la centrale de Gardanne, le territoire veut s’appuyer sur le tissu économique existant pour relancer la dynamique. Tour d’horizon des projets énergétiques, d’économie circulaire et de mobilité décarbonée. Le Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne (Bouches-du-Rhône), concerné par la fermeture deLire la suite « Fin du charbon : Gardanne mise sur le bois, l’économie circulaire et la mobilité décarbonée »

RE2020 : se donner l’ambition du succès suppose un changement de méthode

L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Capeb, l’Unsfa, la Fédération Cinov et l’AIMCC s’inquiètent des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale. Elles craignent un risque d’aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et dénoncent des ajustements importants pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carboneLire la suite « RE2020 : se donner l’ambition du succès suppose un changement de méthode »

Décarboner grâce à la rénovation des bâtiments et le… chauffage électrique

Actuellement, le débat sur les réglementations à mettre en place sur le secteur du bâtiment pour atteindre la neutralité carbone, et notamment la part du chauffage électrique, est particulièrement vif, et ce d’autant plus que de nombreuses politiques (dans le neuf et l’existant) doivent être coordonnées pour obtenir une action efficace sur les émissions deLire la suite « Décarboner grâce à la rénovation des bâtiments et le… chauffage électrique »

[Bilan industriel 2020] Le nucléaire pleure, l’hydrogène rit

L’année 2020, les acteurs de l’énergie s’en souviendront longtemps. Et la crise sanitaire n’y est quasiment pour rien. Sauf pour EDF et Total. À cause de la pandémie, l’énergéticien a dû stopper des centrales nucléaires pour économiser du combustible et ses équipes, redéfinir le planning de maintenance jusqu’à 2022 et réviser plusieurs fois ses prévisions de productionLire la suite « [Bilan industriel 2020] Le nucléaire pleure, l’hydrogène rit »

Ces métiers qui recrutent malgré la crise : le bâtiment

Avec une baisse du nombre d’offres d’emploi de « seulement » 25%, contre 32% tous secteurs confondus, le BTP fait de la résistance. Sur le site d’emploi Indeed, le secteur représente cette année près de 9% des offres, contre 7% seulement l’an dernier. La construction gagne donc de la place, en proportion. Problème : le nombre de candidats, rebutés parLire la suite « Ces métiers qui recrutent malgré la crise : le bâtiment »