Le salon numéro un mondial de la construction revient à la Porte de Versailles entouré des événement complémentaires Ideobain et Interclima. Un événement en soi, une édition réinventée pour inscrire ces trois salons dans une dynamique de croissance.
Après près de 10 ans au Parc des expositions de Villepinte, le leader de la construction, sexagénaire multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment,organisé tous les deux ans par Reed Expositions, retourne donc à la Porte de Versailles. Entouré des deux salons « satellites », Interclima destiné au marché du génie climatique et de l’efficacité énergétique et Ideobain (pour les professionnels de la salle de bain) longtemps organisés distinctement.
Même lieu, même calendrier pour ce grand raout de la filière, sous forme d’événement 3 en 1. L’organisateur a fait le choix, stratégique, d’optimiser le flux du visitorat en rentabilisant l’investissement des exposants. Pour Interclima, il s’agit aussi de ne pas se retrouver en concurrence frontale avec le salon de ISH Franckfurt, qui s’est tenu en avril dernier. Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat a écouté les exposants comme les visiteurs, qui souhaitaient ce retour aux origines, à Paris-Versailles, moins difficile d’accès que Paris-Nord -Villepinte et plus proche des lieux de convivialité parisiens.Ce salon généraliste, présentant aussi bien de gros industriels que des PME représentatives du tissu de la filière française s’adresse aussi bien aux gros donneurs d’ordres qu’aux artisans. Il est l’occasion de se doter d’une belle visibilité pendant 4 jours tout en découvrant les nouveautés du marché. Il s’agit bien sur d’étoffer son portefeuille de clients et de trouver des fournisseurs comme des chantiers.
Un format repensé, donc, qui promet d’être plus hybride, plus responsable et enrichi de 15% d’exposants supplémentaires au regard de l’édition de 2019.
L’événement professionnel va s’installer du hall 1 au hall 6 du site rénové de la Paris Porte de Versailles, pour s’étendre sur 140 000 m2, sur des formats de stands plus petits (99 m2 au maximum) pour pouvoir accueillir l’ensemble des entreprises exposantes.
Au menu environ 1700 exposants très majoritairement européens, répartis en 8 univers d’expositions (Construction tech, Structure & enveloppe, Menuiserie et fermetures, constructions hors site, Organismes & services, etc.) pour environ 360 000 visiteurs.
Ce salon généraliste, présentant aussi bien de gros industriels que des PME représentatives du tissu de la filière française s’adresse aussi bien aux gros donneurs d’ordres qu’aux artisans. Il est l’occasion de se doter d’une belle visibilité pendant 4 jours tout en découvrant les nouveautés du marché. Il s’agit bien sur d’étoffer son portefeuille de clients et de trouver des fournisseurs comme des chantiers.
Pour cette session, le salon va s‘axer autour de 4 grands thématiques, les « megatrends » reflétant les grands enjeux actuels de la construction :
- L’habitat et la problématique des « logements durables »
- La productivité tournée sur l’emploi des technologies pour optimiser, stocker et partager l’énergie. Mais aussi lutter contre la consommation énergétique des bâtiments au profit de l’utilisation des énergies renouvelables.
- L’environnement, comprenant toutes les nouvelles techniques autour de l’économie circulaire, la gestion des ressources pour réduire la production de déchets et l’utilisation de matériaux renouvelables
- Les métiers et savoir-faire, englobant le développement des compétences, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’adaptation à la transformation digitale du secteur.
- Le climat, enfin, avec le thème du bâtiment et de la mobilité, enjeu crucial pour la ville du futur.
Devenue encore plus incontournable depuis la crise sanitaire, l’hybridation digitale de l’événement sera particulièrement aboutie : podcast, blogs, utilisation des réseaux sociaux, d’algorithmes de mise en relation, des QR codes… Batimat proposera des expériences plus immersives et des événements dont la fréquentation est quantifiable.