Le textile innove pour le secteur de la construction et du bâtiment
Légèreté, souplesse et maniabilité, logistique et coût maîtrisés, réduction des risques et de l’empreinte environnementale : derrière le bois, le verre, le béton et l’acier, le textile est désormais à la 5ème place des matériaux utilisés pour la construction. Un matériau qui dispose de nombreux atouts qui en font une solution technique appréciable. Quatre projets innovants se sont récemment illustrés, notamment développés par le pôle de compétitivité Techtera. ils ont été financé dans le cadre de l’appel à projets « PSPC-Régions 2020 » (Projets Structurants Pour la Compétitivité).
CALME (Développement de panneau Composite ALlégé Minéral ultra haute pErformances pour la rénovation et la construction neuve)
Objet : Développement d’un système innovant de parement de façade multifonction à aspect minéral dans le cadre de la rénovation et de la construction neuve.
Ce nouveau système à aspect minéral respectera les nouvelles exigences vis-à-vis de la réglementation thermique des bâtiments et proposera une méthode de mise en oeuvre optimisée par rapport aux techniques usuellement employées dans les métiers de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et des bardages.
REVIEN (REutilisation de polymères VInyliques en ENduction)
Objet : Optimisation de l’incorporation de PVC et PVC plastifié recyclés dans des couches obtenues par enduction ou par extrusion en couches minces.
Ce projet contribuera à diminuer l’empreinte carbone des produits à base de plastique.
SENTMI (SENsors Textiles pour le Monitoring d’Infrastructures)
Objet : Développement dans le secteur du génie civil d’une solution de capteur surfacique 2D à fibres optiques pour le monitoring d’infrastructures pour prévenir des incidents.
Le projet SENTMI a donc pour ambition d’apporter une réponse à cette problématique en fournissant les moyens de prévenir ces incidents par le biais d’une technologie innovante de capteurs textiles à fibres optiques surfacique.